INDUSTRIE DE LA FLUORINE








Industrie chimique
Industrie de l'Aluminium
Refrigéretants
Mousses isolantes et autres

Les dérivés de HF
La fluorine comme fondant
Lentilles et fibres optiques

divers






 

 

2.1.3. Autres utilisations dérivées de l’acide fluorhydrique

a) Les carburants à haut indice d'octane (propergols) et l’alkylation

Autre débouché important de la chimie organique de l’acide fluorhydrique, l’alkylation est une réaction d’importance industrielle pour la production de carburants à haut indice d’octane. C’est l’une des rares réactions non radicalaires des alcanes, qui se produit en catalyse fortement acide (acide sulfurique, acide fluorhydrique anhydre) suivant une réaction en chaîne ionique. La combustion des alcanes à l’air est une réaction fortement exothermique qui est abondamment exploitée pour la production de chaleur (chauffage industriel et domestique) et d’énergie mécanique (moteurs à combustion interne, réacteurs). Le fluor réagit violemment avec les alcanes en libérant du carbone et du fluorure d’hydrogène HF.
Ses dérivés sont donc employés dans la fabrication des carburants pour fusée où le fluor réagit comme oxydant avec l'hydrogène, et globalement dans les propergols utilisés pour la propulsion aéronautique. Les problèmes de corrosion en limitent toutefois l'emploi.

b) La chimie des solvants de sécurité

Les solvants fluorés sont utilisés pour le nettoyage des circuits électroniques à cause de leur résistance à des températures élevées qui grâce au fluor est très supérieure à celle des solvants classiques.

 

2.1.4. Le fluor, la pharmacie et la santé publique

Les vertus du fluor dans la prophylaxie des caries dentaires ont été découvertes par hasard en 1920 au Colorado, où les eaux sont naturellement fluorées.
Aujourd'hui, le fluor entre dans la composition de nombreux dentifrices, à l'état de fluorure de sodium FNa qui est très soluble. C'est aussi un composant de certains liquides pour bains de bouche.

Le fluorure de sodium FNa est utilisé pour la fluoruration de l'eau potable dans les villes de certains pays (USA), et pour celle du sel de cuisine.
Il est également à la base d'une importante industrie pharmaceutique. Par exemple, il est employé dans le traitement de l'ostéoporose, en association avec du calcium et de la vitamine D. Dans les années 1980, les laboratoires pharmaceutiques et l'université ont par ailleurs travaillé avec Pechiney à la mise au point d'un véritable plasma artificiel, composé fluorocarboné appelé "fluosol" capable de véhiculer l'oxygène dans le sang et de se substituer aux globules rouges pour l'oxygénation des organes.


Enfin, des CFC sont encore employés comme gaz propulseurs dans les aérosols destinés au traitement de l'asthme et des allergies. Le Protocole de Montréal prévoit en effet l'octroi de dérogations annuelles pour un certain nombre d'applications essentielles, en vertu desquelles les entreprises sont en droit de demander qu'on leur fournisse des CFC pour la fabrication d'aérosols-doseurs. Les aérosols-doseurs sont des produits utilisant un gaz aérosol propulseur pour délivrer, par voie inhalée, un médicament nécessaire aux patients souffrant d'affections respiratoires, comme les asthmatiques par exemple.
Les sociétés pharmaceutiques sont en train d’opérer néanmoins les mutations nécessaires. C’est ainsi que, par exemple, Rhône-Poulenc Rorer estime que les réserves en CFC dont la société dispose en Europe seront suffisantes pour lui permettre de substituer aux aérosols contenant des CFC des produits utilisant d'autres agents propulseurs exempts de CFC et dotés, de ce fait, d'un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (PACO) significativement réduit. Cette société a déposé, auprès des autorités de l'Union Européenne, des demandes d'enregistrement des formules exemptes de CFC pour ses produits destinés au traitement de l'asthme: Intal® 5 mg (Lomudal® 5 mg) et Tilade®. Une demande d'enregistrement pour Aarane® est en cours d'examen en Allemagne, et la forme sans CFC d'Intal/Lomudal a déjà été autorisée dans certains pays de l'Union Européenne.

 

Orientation bibliographique:

Feraud Jean (1999)-Mémento des roches et minéraux industriels : la fluorine ou spath fluor. Rap. BRGM R 40825

 
Haut de page
 

 

edelweis web concept
E. Guillou© 2000-2017
13/03/08