EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





 

Gisement du Rossignol



Chevalement principal de la mine de fluorine de la S.I.C. (2000)

C'est à Chaillac, en position géographiquement centrale dans l'hexagone et pas très éloignée d'Orléans, de Poitiers ou de Clermont, que sont en activité deux des dernières mines françaises (des exploitations de barytine et de fluorine, sur un gisement de taille mondiale).

Chaillac réunit en un seul point des caractéristiques remarquables:

* au plan économique un gisement minier de classe européenne, d'intérêt jugé par les autorités stratégique pour le pays, encore exploité par Barytine de Chaillac/groupe Solvay pour la barite et par la Société Industrielle du Centre pour le spathfluor ;

* au plan scientifique une curiosité qui a focalisé dans les années 70 les études les plus pointues de la génération "gîtologie" et fait la "une" des excursions du Congrès Géologique International de 1980 avec son beau filon vertical de fluorine (le Rossignol) qui passe en surface à un stratiforme horizontal de barytine (Les Redoutières) encore actuellement exploité en carrière ;

* au plan archéologique et sociétal, des exploitations de fer très anciennes en cours d'étude;

 

 

* au plan touristique enfin un aménagement remarquablement réussi par les collectivités locales qui réunit dans une ferme (restaurée dans un style à la fois moderne et traditionnel) un musée minéralogique (avec des pièces remarquables de Chaillac et d'ailleurs) et un gîte offrant chambres d'hôtes, salle de réunion, cuisines et même salle de bal, qui peut accueillir groupes de touristes et séminaires de travail. La cuisine régionale étant à la hauteur, Chaillac montre ainsi l'exemple d'une opération bien dimensionnée pour valoriser le patrimoine minier exceptionnel de la région, qui avec Argentomagus a la chance d'être à-présent au bord de l'autoroute Limoges-Orléans.

Musée de la Minéralogie
2, rue Touche
36 310 Chaillac
Tel : 02 54 25 74 26 - 02 54 25 67 25
Fax : 02 54 25 65 41


Barytine sur fluorine

1. Situation géographique
Le gisement du Rossignol est situé sur la commune de Chaillac (Indre) à 30 km au SW d'Argenton-sur-Creuse.

2. Cadre géologique
Le gisement est situé à la bordure nord du Massif Central et du district métallifère de la Marche où le socle paléozoïque qui est recouvert par la couverture sédimentaire transgressive du Bassin Parisien recèle divers filons de fluorine qui ont été exploités (La Charbonnière, Chatenay, Le Perrault, Champotré, Baraize).

3. Morphologie, structure du gisement
Encaissé principalement dans le socle gneissique du plateau d'Aigurande, le gisement est constitué d'un filon de 1000 m d'allongement Nord-Sud penté à 70-80° W reconnu jusqu'à 250 m de profondeur actuellement. Â sa partie sommitale, il se ramifie et s'aplatit en filons couches (plateures) plus ou moins concordants avec les dépôts de la couverture mésozoïque, qui passent latéralement, immédiatement à l'Ouest, au gros gisement stratiforme de barytine de Chaillac-les Redoutières, actuellement activement exploité par la société Barytine de Chaillac.

Vue générale de l'exploitation de fluorine en 1990 - S.I.C.
De la gauche vers la droite : Tremies de chargement du minerai; au fond, on distingue la tour de sechage du spath chimique, batiment gris d'ensachage du spath métallurgique, cheminée avec système de sèchage, camions et bulldozers permettant de charger le minerai brut, chevalement principal.
Photo M. Costil

 

4. Substances économiques
Le remplissage du filon est principalement de la fluorine, dite " fluorine ambrée ", avec une puissance moyenne de 2 à 3 m mais qui s'épanouit localement à 8 m. Il est parfois rubané, mais plus souvent bréchique, la fluorine étant alors associée à la barytine et à la roche encaissante sous forme de masses et d'une sorte de "béton gris". Le tout-venant titre de 50 à 60 % CaF2. Parmi les minéraux accessoires, on trouve quartz, hématite, pyrite, galène, et exceptionnellement blende et pyromorphite.

5. Travaux
Depuis 1920, le filon a été exploité par travaux souterrains desservis par deux puits, successivement par la Compagnie Schneider puis par les Aciéries de Paris et d'Outreau et enfin par la Société Industrielle du Centre (SIC). L'extraction est arretee, la mine est en cours de mise en securité et la societé procède à l'écoulement progressif de ses derniers stocks de
minerai étalés sur le carreau.


Train de berlines chargées de minerai
Chaillac 1996


6. Production, réserves, traitement, utilisations
Au total le filon du Rossignol a produit environ 800 000 t de tout venant à un rythme qui était de 25 à 30 000 t/an à la veille de la suspension de l'extraction en 1996, décidée à cause de la chute des prix et du dollar.

La SIC possède sur le carreau de la mine un lavoir gravimétrique en milieu dense d'une capacité de 25 t/h et depuis 1989 un atelier de flottation d'une capacité de 150 t/j. Son stock de 80 à 100 000 t en 1996 est en 1999 d'environ 30 à 40 000 t à 60-65 % CaF2.

Fluorine de teinte verdâtre.
Cristaux de 5 cm d'arête.

Cerusite - Le Rossignol.
3 x 2 x 1,5 cm

7. Actuellement :

En décembre 2004, le lieu dit "Le Rossignol", zone d'exploitation de la fluorine ne se composait plus que de batiments ouverts à tous vents (exceptés les bureaux de la SIC), de hangars en cours de démentellement... Les puits sont maintenant bouchés par les déblais, mais les chevalements sont encore en place. L'usine de flottation ansi que le lieu de traitement mécanique du minerai ne sont plus que les fantômes de l'exploitation. Il n'y a plus de déblais fluorés, et la société "La Barytine" continue sont avancée vers la fluorine... (E. Guillou)

 

8. Orientation bibliographique
Ministère de l'industrie - BRGM : Mémento Roches et Minéraux Industriels Fluorine ou spath fluor.

Ziserman A. (1980) - Les gisements de Chaillac (Indre) : la barytine des Redoutières, la fluorine du Rossignol. Association d'un gîte stratiforme de couverture et d'un gîte filonien de socle. Actes du 26° Congrès géol. intern. Paris, fasc. E3, Mémoires BRGM, n° 112, 36 p. ill.

© Jean Feraud - 2000



Front de taille (veine de minerai au centre)
marteau piqueur pneumatique
Chaillac 1996

Les Redoutières :

En partie supérieure du gisement du Rossignol, se situe le gisement de barytine des Redoutières. Il est actuellement exploité par "La Barytine de Chaillac". Des cristallisations interessantes s'y sont trouvées, mais ce gisement donnera lieu, ultérieurement à un autre article...

Cristaux d"hématite de 3 cm de longeur.
Les Redoutières

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
29/11/09