EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE






Le réseau filonien du Puy Saint-Gulmier (Puy-de-Dôme)


Fluorite sur quartz - Puy-Saint-Gulmier
Photo et collection Raoul Konantz

1. Situation géographique

Le gîte est situé sur la commune de Sauvagnat, à 12 km au S.SW de Pontaumur. La petit ville la plus proche est Herment.

 

La couleur bleue mythique du filon du Four.

Le Puy-Saint-Gulmier
15 x 20 cm

Cube de 2 x 3 cm

Filon du Four

Zonationsdans un angle de cube.

Le Puy-Saint-Gulmier
6 x 6 cm

Octaèdres violets recouverts de quartz et présence
d'une seconde génération de fluorine bleue.

Le Puy-Saint-Gulmier
4 x 3 cm

2. Cadre géologique

Le réseau filonien est localisé dans des migmatites qui bordent à l’Ouest le Sillon Houiller. Les minéralisations sont environ à 1 km de ce dernier.

3. Morphologie, structure du gisement

Les minéralisations se présentent sous la forme d’un réseau filonien dont les directions moyennes sont NW-SE pour certains, et E-W pour d’autres. Les filons sont répartis sur une surface de 2km sur 600 m environ. Le filon le plus important est celui de Sauvagnat (La Rochette) reconnu sur près de 700m de longueur. La puissance atteint 1 à 2 m .

4. Travaux

Plusieurs petites exploitations se sont succédé entre 1920 et 1930. Il y eu un sursaut d’activité en 1958. La SECME (voir « La Mine de Fluorine de Valzergues » p. 79) entreprit des recherches entre 1971 et 1974, qui ne relancèrent pas une exploitation industrielle .


Octaèdres et cubes aux sommets
©
Guy Nicolas

5. Etat des lieux:

Les galeries sont actuellement toutes rebouchées.

Mine de Bisage : La mise en sécurité a été effectuée en 2000.

Mine du Four : Il y eut une courte période d'exploitation. On dénote encore la présence sur le site d'infrastructures en beton (ciment + graviers de fluorine!).

La Rochette : des vestiges de puits subsitent. Ils sont bouchés par des quantités énormes de déchets divers... Les descenderies sont toutes comblées également.

 

5. Substances économiques, Production.

Ce gîte ne présente pas un intérêt économique important. Quelques milliers de tonnes de minerai ont été produits. Les recherches de la SECME ont permis d’évaluer à 55000 tonnes de minerai (à moins de 30% en CaF2) les réserves du gîte.

Fluorine bleue sur quartz

Le Puy-Saint-Gulmier

4 x 5 cm

Ensemble de cubes - couleur inhabituelle

Le Puy-Saint-Gulmier

3 x 5 cm

Cube au sommet d'un octaèdre
(2 générations)

Le Puy-Saint-Gulmier

octaèdre de 1 x 1 cm

 

6. Minéralisations.

Elles sont en général fluo-barytiques avec présence de quartz et des traces de galène. Il a été signalé des traces de pyrite. Des cristallisations remarquables sont sorties du secteur du Puy-Saint-Gulmier.

Filon du Four : La fluorine du Puy Saint-Gulmier est mythique. Cette mine a livré des cristallisations bleu-nuit qui ont fait d'elle une star de renommée mondiale.

Filon de la Rochette : des cristallisations vertes y auraient été trouvées.

Filon de Bisage : Présence de cubes bleus sur une gangue de cubes violets plus trappus, fluorine cubique violette, octaèdres (1cm) recouverts de quartz, fluorine verte à coeur bleu (zones translucides à pierreuses)...

7. Orientation bibliographique

Chermette A. (1931)-Revue de l'Industrie Minérale.


Octaèdres sur quartz
Photo © Mikael Boulot


Deux spécimens de Bisage
©
Alain Tuel


La couleur est mise en valeur à la lumière solaire.

Puy Saint Gulmier gîte filonnien, à cheval sur les communes de Sauvagnat et de Puy St Gulmier, situé dans le grand sillon houiller au Nord de Messeix, ce gisement d’âge stéphanien est fortement bouleversé et faillé. Il est essentiellement connu pour la houille que l'on y a extraite mais aussi par les magnifiques fluorines bleues foncées renommées dans le milieu minéralogique. On distinguait trois exploitations : La mine de Bisage (Puy St Gulmier), la mine du Four (Puy St Gulmier), La Rochette (Sauvagnat). * Historique : Bisage : premiers travaux entre 1917 et 1924 par M Giraudon, puis poursuite par M Barlet-Langeac en 1925-1926 : l'exploitation s'est faite sans grande ampleur car il s'agit de petits filons. Le Four : Exploitation par la Fluorine Française en 1929-30 ; deux puits de 35 et 46 mètres avec un descenderie ont été percés. En 1972, la Société d'entreprises et de carrières de l'Estérel (SECME ) effectue des travaux de reconnaissance et ne confirme pas que les réserves soit suffisantes . La Rochette : Reconnaissance par la Société d'entreprises et de carrières de l'Estérel (SECME ) en 1976, trois filons sont mis en évidence mais les travaux ne se poursuivent car les habitations sont trop proches. La renopnciation date de 1980. * Minéraux : Bisage : fluorine en cubes bien définis ou en octaèdres type pyramide aztèque, les couleurs sont violets, incolores, bleu ciel avec parfois des fantômes violets. La taille est centimétrique et le quartz est très présent parfois il recouvre la fluorine. Le Four : la fluorine est présente en cubes ou octaèdres, les couleurs sont celles de Bisage mais cette mine a aussi fourni des cristaux bleus gitane célèbres et des pièces jaunes, vertes, roses pâles. En association, on trouve du quartz, de la barytine et quelques mouches de chalcopyrite. La Rochette : fluorine en cubes jaunes paille jusqu'à 3 cm. Il sont souvent givrés dans le centre et sont implantés sur du quartz blanc .

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
6/01/11