Asprieres
Echassieres
Chatel-Guyon
Margabal

Millau viaduc
Trepca
La Vidalle




Les gisements de plomb des environs d'Asprières :


Polysphaérite

Pyromorphite site n°1

Polysphaérite

1. Situation géographique

Asprières est située en bordure N-W du département de l’Aveyron, à 10 km environs au sud-ouest de Figeac, à proximité de Capdenac (feuilles à 1/50 000 Figeac).

2. Cadre géologique

Les différents gisements sont situés à l’Est de la Faille de Villefranche de Rouergue, dans des terrains post-triasiques : La Vidale, Querbes... sont dans des roches métamorphiques (gneiss leyptinitiques et leyptinites, micaschistes..).

Il s'agit d'un champ constitué d’une dizaine de filons parallèles, allongés Nord-Sud, de part et d’autre du Lot.




Pyromorphite site n°2


Pyromorphite site n°2

3. Morphologie, structure du gisement

Il semblerait que les principaux filons s’allongent sur 1000 m environ. Aucune information n’est encore disponible sur la profondeur verticale totale du gisement.

4. Substances économiques, production, utilisation :

Le site situé à Asprières est connu depuis l'époque gallo romaine pour ses gisements de plomb. En effet, ce métal mou, ductile, à bas point de fusion et donc facile à travailler, à intéressé les Romains notamment pour la fabrication de tuyaux, mais aussi pour fabriquer des réservoirs... avec les conséquences que l’on connaît dues au saturnisme.

Le peu de documents historiques sur ces exploitations font état d’une exploitation plus importante à La Vidale : 700 tonnes de minerai de 1885 à 1920.



Pyromorphite site n°1


Pyromorphite site n°1

5. Travaux

La Vidale est une mine qui suit un filon quartzeux, et qui a été reconnue sur plus de 500m. On connaît 3 galeries superposées sur une centaine de mètres de hauteur. Ces galeries semblaient toutes communiquer entre elles par des puits intérieurs, qui auraient été comblés par des déblais lors des travaux effectués pour refaire le chemin conduisant au calvaire, quelques mètres plus hauts.
Querbès, située elle aussi dans un filon quartzeux, est une ancienne galerie de quelques centaines de mètres, qui se divise en deux branches. L’entrée est éboulée, noyée sous la végétation.

Les autres travaux ne sembleraient que de faible importance économique, et n’auraient pas donné lieu à des rapports écrits.



Pyromorphite site n°3


Pyromorphite site n°4

6. Minéralogie

La région d’Asprières est connue pour sa pyromorphite. Ce minéral (chlorophosphate de plomb) se retrouve sous différents faciès :

-en placage, ou en croûtes sur le quartz,
-en petits tonnelets,
-en « sphères », dit faciès campilite.

La couleur de cette pyromorphite peut aller du jaune au vert-marron foncé, avec toutes les teintes intermédiaires.
À noter que la pyromorphite peut parfois s’accompagner d’hémimorphite (recristallisations).

Pyromorphite en gros cristaux. Ce type de crsitaux est parfois recouvert d'hémimorphite (photos àvenir).
5 x 3,5 x 3 cm

 

Signalons que la pyromorphite peut être principalement trouvée sur de la barytine (diaclases dans les filons) et sur du quartz très brechique.

Il n’est pas rare de trouver de la galène, mais qui est généralement très altérée. Elle est sous forme de lames de clivage dans le quartz, ou sous forme de « mouches » disséminées dans la roche encaissante.

La polysphaerite est un minéral qui a également été trouvé accompagnant la pyromoprhite. Il s'agit d'un chlorophosphate de plomb et de calcium. Son faciès est plus mamelonaire et sa couleur est généralement vert-pomme. Souvent une couche blanche recouvre la formation. Ce type de minéralisation est excessivement rare en ce qui concerne ce site.

 

Blende, cérusite... sont également signalés, mais appartiennent à la micro minéralogie. Par contre, les mines avoisinantes auraient livré des cristallisations centimétriques.

Le quartz et la barytine ont également été trouvés à différents emplacements.

Enfin, notons que certains indélicats ont trouvé judicieux d’aller « gratter » un petit filon satellite qui passe précisément au niveau du calvaire, au sommet de la montagne. Il ne va pas sans dire que les dégâts ne sont pas passés inaperçus, ce qui a pour conséquence des « désagréments » pour les minéralogistes qui vont prospecter dans cette zone.

 

 

Usine de Bouillac, en bordure du Lot.
On peut se poser la question de savoir à quoi servait la "rampe"qui provient de la forêt,
au-dessus de l'usine. Etait-ce une usine de fabrication de plomb? Les premiers indices nous indiquent quece serait une usine à rouir le chanvre, ou une laverie industrielle ( pour les mines et surtout Decazeville ) à vérifier ...

 

7. Orientation bibliographique

Pierrot R., Pulou R., Picot P. (1977) – Inventaire minéralogique de la France – Aveyron.

 

Rechercher les mineraux d'Asprières sur Spathfluorminerals.com

Haut de page
The site in question here is located on private grounds. It can also be still covered by a mining title.
To in no case these pages cannot be interpreted like an authorization or an incentive to go to collect mineralogical samples.
Respect the sites and you will be respected.


 

edelweis web concept
E. Guillou© 2000-2017
8/02/09